samedi 26 avril 2008

Fin du voyage...San Jose Costa Rica

Eh bien toutes bonnes choses ont une fin, et nous amorçons ce 18 avril 2008 notre dernier trajet. Nous quittons Bocas del Toro (Panama) par bateau avec nos amis Olga, Stéphane et Richard pour aller rejoindre une autre connaissance, Mario fortin, dans sa maison de Cahuita au Costa Rica. Il s'agit d'un trajet de 6 heures par bateau et taxis en passant par la frontière de Sixaola. Nous logeons chez Mario la nuit du 18 et le 19 nous laissons les amis derrière pour rentrer seuls à San José par le bus qui mettra 5 hres a parcourir les 250km. Stephane et les autres nous suivront avec le véhicule de Mario, et nos bagages, un peu plus tard en journée. Petite tournée au centre-ville de San José que nous apprenons finalement à aimer, malgré les commentaires que nous en auront fait au début de ce blogue.

En soirée nous rejoignons nos camarades à Escazu, en banlieu, dans un hotel-manoir où nous avons obtenu un prix spécial d'un autre ami du groupe. Tout le monde est en ville pour le festival de musique Imperial (marque de bière) qui présente le samedi et dimanche plusieurs groupes dont Smashing Pumpkins, Incubus, Duran Duran et Enrique Eglisias.

Nous terminons donc ce voyage dans une ambiance de fête, avec une magnifique vue, de notre hotel, sur la Capitale du Costa Rica. Même Air Canada, le 21 avril, semble s'efforcer de fournir service et sourires pour donner à ce périple une conclusion à la hauteur du bonheur que nous aurons vécu. L'amérique centrale est un territoire fascinant. Les gens de ces pays sont parfois grognons, souvent souriants, et toujours adorables... Nous retiendrons un souvenir impérissable de notre expérience au guatemala, en particulier, qui nous aura presque ému aux larmes par sa culture et toute la trajédie de son histoire. Merci à tous ceux qui nous ont accueilli et salués; Hola Gringo, que tal? Asta luego todos, regresamos en casa.

mercredi 16 avril 2008

Bocas del Toro, Panama

Nous sommes finalement arrivés à Bocas del Toro le 11 avril 2008. Nous passons la semaine dans la nouvelle maison de nos amis les Goulet-Lanctot, et visitons les plages et les iles entre deux fiestas ou repas bien arrosés. Nous terminons doucement ce magnifique voyage en faisant la fête et beaucoup de grasses matinés. La maison de nos amis est superbe. Dans un secteur appelé Saigon, puisque toutes les maisonettes de bois y sont construites sur pilotis, dans une baie de sable fin. On y dort on son des vagues et de la fenetre on voit passer murenes, poissons et Raies de toutes sortes.... On quitte vendredi le 18 pour revenir sur san jose....

De Sarapiqui à Cahuita

Nous passeron du Nord du Costa Rica à sa côte Caraibes sud en trois jours. Une escale d'abord à Puerto Viejo de Sarapiqui, ville drabe et sale qui nous donne quand meme accès à la magnifique réserve de Trimbina avec ses ponts suspendus lancés par dessus la canopée et la rivière, ses singes et ses papillons. Une belle alternative au parc de Monteverde que nous avons finalement raté. Ensuite descente sur Cahuita, village un peu rasta ou se trouvent les plages magnifiques d'un parc national. Il fait chaud, et nous avons hate de rejoindre nos amis à Bocas del Toro...

Plus de sous, vite, le Costa Rica

Il n'y a pas, dans la vallé du Rio San Juan, ce que nous pourrions appeler un système bancaire fiable. Ou du moins, celui qui existe a San Carlos semble opérer à des horaires imprévisibles, et ne veux pas s'enquiquiner a des basses besognes comme le changement de chèques de voyages, ou encore l'installation d'un guichet automatique. Nous épargnons donc nos derniers cordobas nicaraguéens en attendant de connaitre l'heure et le jour de départ d'un éventuel bateau qui nous mènerait jusqu'au Costa Rica en utilisant le très peu officiel passage via le rio frio.... Cela se fera le lundi 7 avril. Apres une heure sur le Rio Frio, à observer crocodiles et multiples oiseaux, nous passons une nuit à Los Chiles (CR) un bled sans intérêt. Tour est soudain plus cher, nous avons quitté la pauvreté pour terminer ce voyage dans l'abondance du Costa Rica et de Panama....Faudra surveiller nos finances.

El Castillo

Nous avons remonté le rio San Juan jusqu'à El Castillo, un village trop mignon et envahi de tranquilité. Ici pas de motos, pas d'autos, et plein de gens souriant. L'ensemble de cette petite beauté est surveillé par une fortification espagnole du 17eme siecle, construite pour bloquer la remontée des pirates sur le San Juan. Nous passerons deux nuits ici avant de reprendre une pirogue (tache ardue) qui nous ramenara vers San Carlos pour traverser la frontiere vers le Costa Rica.

Vers le rio San Juan

Nous perdons soudain contact avec le calendrier...Il est temps de s'engouffrer pour de bon dans les recoins les plus inaccessibles de ce voyage. Nous prenons donc un bateau qui nous menera de l'ile d'Ometepe jusqu'au village de San Carlos, De l'autre côté du Lac Nicaragua, et quel lac! Un voyage de 10 heures, de nuit, dans un bateau surchargé de moteurs et de bananes, ou s'entremèlent comme sur une guitare démolie les cordes des hamacs et les cables de bastingage. Nous choisissons de tendre notre couchette sur le pont extérieur. Très vite le lac démonté nous inonde, meme au pont supérieur. Je m'endors dans l'humidité, le hamac plaqué contre le mur métallique de la capitainerie, alors que Jules et Lyne rejoignent les touristes affalés sur le plancher de la premiere classe. Ils ne dormiront pas. Arrivé a San Carlos vers les 5hres du matin, nous sommes heureux de constater qu'il sagit bien d'une petite amazonie...

mercredi 2 avril 2008

Granada Coloniale et le Grand Lac Nicaragua

27 mars

Après une escale plus que rapide dans la capitale du Nicaragua, Managua, un gentil chauffeur de taxi nous fait traverser la mégalopole, ainsi que la petite ville artisane de Masaya, en direction de l'historique cité de Granada. Granada a conservé tout le charme et les couleurs que l'on attend d'une des plus vieilles villes espagnoles de l'amérique centrale. Nous y resterons deux jours à visiter marchés et églises, avant de sauter dans un vieux bus déglingué en direction de Rivas et San Jorge. Prochaine étape; l'ile volcanique d'Ometepe. La traversée se fait facilement du petit village de San Jorge en direction de l'ile sur un bateau qui date de l'an mille ou presque. L'ile est formée par deux immenses volcans dont on voit le plus élevé ici sur la photo, le Conception. Nous passons nos deux premières journées au village de Moyogalpa, d'où nous découvrons la playa Bancon et sa vue sur le volcan Merida. Les jours 3 et 4 sont réservés à la paresse sur la plage Santo Domingo sur l'isthme formé par la rencontre des deux volcans. Plage de sable fin et menus copieux à l'hotel Sto Domingo.

Pour les jours 5 et 6 de cette escale à Ometepe, nous passons au pied du second volcan pour profiter de l'ambiance communautaire de l'Hacienda Merida. On se croirait dans un Kiboutz, ou de retour à notre époque Katimavik. Dortoirs, repas communautaires, hamacs et ponchos... Et lesplus beaux couchers de soleil de tout le Nicaragua...